Faites votre propre Vitamine C

Depuis des années, beaucoup sont ceux qui prennent des comprimés de Vitamine C pour se soigner des maux de l’hiver. La Vitamine C est nécessaire à la régénération et à la croissance des tissus, elle contient aussi des antioxydants qui bloquent les attaques des radicaux libres de l’organisme (molécules qui seraient acteurs dans le développement de certaines maladies comme le cancer ou Alzheimer).

Contrairement à la Vitamine D que le corps peut synthétiser grâce au soleil (UVB), la Vitamine C doit provenir d’une source extérieure et ne peut être stockée par l’organisme. La seule façon d’avoir un apport suffisant en Vitamine C est de consommer des aliments qui en sont riche ou de prendre des compléments. 

Mais savez-vous que les compléments proposés sur le marché étaient issus de maïs génétiquement modifié ?

Alors comment couvrir ses besoins en Vitamine C sans acheter ces compléments ? Faites la vôtre !

L’IMPORTANCE DE LA NARINGINE ET DE L’HESPÉRIDINE CONTENUE DANS LES PELURES D’AGRUMES.

(…)

La Naringine est un puissant antioxydant que l’on peut trouver dans les pelures de pamplemousse, de mandarine et de citrons. Plusieurs études ont montré que la Naringine était si puissante qu’elle pourrait réduire les dommages causés par les radiations sur les cellules.

L’Hespéridine quant à elle se trouve dans la couche blanche des pelures d’orange, de citrons, de citrons verts et de pamplemousses. Des études montrent que l’hespéridine  réduit la prolifération des cellules cancéreuses, déclenche la mort programmée des cellules et joue un rôle important pour ceux qui souffrent d’hypoglycémie.

CE QUE LES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES ET LES MAGASINS NE VEULENT PAS QUE VOUS SACHIEZ.

Il est toujours mieux d’acheter des agrumes bio. Après avoir consommé ces fruits, suivez ces 4 étapes pour fabriquer votre propre poudre d’agrume :

  • Conservez vos pelures d’agrume et étalez-les sur une plaque
  • Laissez les pelures sécher à 40°C pendant 24h, ou jusqu’à ce qu’elles soient sèches et croustillantes
  • Mixez les pelures jusqu’à obtenir une poudre (fine ou épaisse selon votre choix)
  • Stockez la poudre dans un conteneur hermétique et conservez dans un endroit frais.

Il y a plus de vitamines et de minéraux dans 100g de pelures que dans 100g de ce même fruit. Par exemple il y a deux fois plus de Vitamine C et trois fois plus de fibres dans une cuillère à soupe de pelure de citron moulue que dans un quartier de citron.

Une fois que vous avez votre poudre d’agrumes essayez d’en consommer une cuillère par jour ou ajoutez-la dans des smoothies, des soupes, des salades, des jus ou desserts crus. Maintenant que vous savez comment faire, vous pouvez utiliser ce booster des défenses immunitaires à n’importe quel moment de l’année !

Mon avis personnel : C’est une super idée dans l’ensemble mais laisser mon four allumé 24h et consommer une tonne d’énergie ça me plaît moins … Je n’ai pas de déshydrateur mais c’est le même problème …

Deux méthodes beaucoup plus économiques : le séchoir solaire ou tout simplement à l’air libre en été et les radiateurs en hiver ! Cela demande plus de patience mais au moins vous ne consommez pas plus qu’à votre habitude 🙂

Traduit de l’anglais au français.

Article d’origine : The Raw Food

Sources :

www.nlm.nih.gov
www.naturalsociety.com
www.motherearthliving.com
www.rebootwithjoe.com
www.carcin.oxfordjournals.org
www.ncbi.nlm.nih.gov
www.plantphysiol.org
www.motherearthliving.com
www.ncbi.nlm.nih.gov
www.gnowfglins.com

Photo : http://www.depositphotos.com

Elise

Eco-Praticienne Holistique Ecothérapie - Naturopathie - Hypnose & Développement Personnel

Laisser un commentaire