Une Alimentation Saine commence par une Cuisine Saine

Je suis tombée sur un très bon article écrit par Marion du site « Le Vitaliseur de Marion » et je n’ai pas pu résister à l’envie de vous le faire découvrir !

Comment remplir sainement ses placards ? Ce n’est pas le tout de vouloir manger sainement, encore faut-il savoir par où commencer ! Alors quoi acheter ? Que faut-il avoir dans ses placards pour une alimentation saine ? Voici ce que vous devez retenir !

LES BONNES COURSES

Pour commencer, voici quelques grands principes, je vous conseille d’abord d’acheter local et de saison. Les produits sont plus frais donc plus nutritifs quand ils ont été cultivés dans leur zone de consommation. Et vous les assimilez mieux lorsqu’ils viennent de votre région, lorsqu’ils ont poussé sur la terre que vous foulez et sous le ciel qui vous surplombe. Nous sommes submergés, aujourd’hui, de légumes et de fruits exotiques qui apportent de la variété dans nos menus mais ne sont pas forcément bien tolérés par notre organisme.

Ensuite, dans la mesure du possible, préférez les aliments bio, pour de multiples raisons. (…) Les cultivateurs bio (…) vous proposent des produits beaucoup plus riches et sains que ceux de l’industrie agroalimentaire. (…)

Enfin, résignez-vous à tout cuisiner vous-même. Ou plutôt, réjouissez-vous de le faire bientôt car sentir l’odeur des légumes et des fruits frais, les toucher, les éplucher, les accommoder de la meilleure façon pour votre plaisir et votre santé, c’est une vraie satisfaction. Si, si!  C’est en plus une façon, même si vous habitez en ville, de vous relier à la nature qui participe à votre équilibre.

Bon, je sais que changer de mode de vie du jour au lendemain ce n’est pas à portée de toutes les bourses. Achetez progressivement, au fur et à mesure que vous videz vos placards par exemple, ou faites certaines choses vous-même ! Je vous posterai des recettes de laits végétaux qui vous reviendront bien moins cher que d’acheter des briques toutes prêtes (qui sont souvent agrémentées de sucre, pas spécialement nécessaire).

Continuons sur cet article avec la liste des courses que Marion propose. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec certains de ses choix et je ne les citerai donc pas (remplacés par des (…) ) mais si l’article intégral vous intéresse vous le trouverez à la fin de ce post.

LAITAGES

Aucun laitage animal, que vous pouvez remplacer par des laitages végétaux: lait de soja (mais attention beaucoup ne les supportent pas !), lait d’avoine, de châtaigne, d’amande, de noisette, de coco.., selon vos besoins et vos envies. Vous trouverez dans les rayons un grand choix de laits, de yaourts et de crèmes d’origine végétale.

FRUITS ET LÉGUMES

Tous ceux qui vous font envie, suivant les menus de la semaine et en quantités raisonnables, pour ne pas les gâcher. Les fruits et les légumes frais sont la base d’une alimentation saine. Ils vous permettront aussi de composer de délicieuses boissons, comme une simple orange pressée maison ou des jus mélangés de fruits et de légumes, vivants et qui contiennent tous leurs principes nutritifs naturels.

LÉGUMES SECS

Tous ceux que vous aimez et qui vous font envie, d’autant qu’ils se conservent bien en bocaux, hermétiques aux  “petites bêtes”, et à l’abri de la lumière. Ce sont de bonnes sources de protéines, qui remplacent avantageusement la viande. Choisissez parmi les plus colorés, comme les haricots rouges ou les haricots azukis, les lentilles corail, les flageolets, les pois cassés, les fèves, mais vous pouvez aussi y ajouter les pois chiches, les lentilles vertes ou brunes et les haricots blancs si vous les aimez, pour varier vos menus.

CÉRÉALES

Préférez les céréales demi-complètes ou complètes: riz, riz sauvage, sarrasin, maïs (attention: certaines personnes y sont allergiques!), sous forme de grains, de farine, de pâtes, de pétales pour le petit déjeuner, selon ce que vous voulez en faire.

PAIN

L’idéal serait de vous en passer, mais le pain est autant un symbole qu’un aliment, inscrit dans notre culture alimentaire. Essayez le pain sans gluten, il en existe de très bons. Et si ça ne passe pas, faites-le vous-même! Il y a d’excellentes machines à pain peu onéreuses et des préparations qui contiennent tout ce qu’il faut. En 5 minutes, c’est prêt et la machine fait le reste.

MATIÈRES GRASSES

(…) choisissez du beurre de qualité bio, consommez-le cru (non pasteurisé) et clarifiez-le pour en éliminer la caséine et le gluten (…) Et pour vos assaisonnements, choisissez dans un premier temps l’huile d’olive et l’huile de noix.

(…)

SUCRE

Il n’est pas indispensable.., mais si vous ne pouvez pas vous en passer, choisissez du sucre complet, du miel, du sirop d’érable, (…) ou du sucre de bouleau (xylitol), (…) ou du sucre de fleur de coco.

BOISSONS

La meilleure et la plus désaltérante, c’est l’eau. (…) Vous pouvez aussi boire des tisanes, mais n’abusez pas du thé, ni du café. Proscrivez les sodas et les boissons fruitées du commerce, avec ou sans sucre ajouté. Ne buvez pas d’alcool, hormis un (seul) verre de vin de temps en temps.

Comme je l’ai précisé plus haut, j’ai délibérément remplacé certains passages par des (…) car ce sont des idées auxquelles je n’adhère pas forcément. Les protéines animales ne sont en aucun cas obligatoires dans une alimentation saine et équilibrée car il est possible de compenser ces apports nutritionnels, nous verrons plus tard certains équivalents végétaux, au même titre que l’eau minérale peut être consommée quotidiennement si elle est faiblement minéralisée (Mont Roucous, Moncalm, Volvic, … ), …

Enfin, Marion termine par une liste des indispensables de la cuisine saine. Ne dévalisez pas les magasins d’un coup, prenez le temps de découvrir ces aliments si vous ne les connaissez pas ou ne les consommez pas régulièrement, videz vos placards et remplissez les au fur et à mesure avec de nouvelles choses, … Plus vous voudrez aller vite et plus vous aurez du mal à tenir dans la durée et à adopter votre nouveau mode de vie, la motivation fera place à la frustration et vous risqueriez de tomber dans une alimentation anarchique et peu saine, en rachetant tout un tas de cochonneries en tout genre pour combler ce manque que vous avez entretenu en voulant vous sevrer trop brutalement.

Encore une fois j’ai supprimé quelques éléments, car ils ne sont pas si indispensables que ça et ne sont pas forcément abordables !

AYEZ TOUJOURS DANS VOS PLACARDS.

(…) du bouillon de volaille bio en cubes, du riz complet de toutes le sortes, du quinoa, (…) de l’huile d’olive bio pressée à froid, (…) des fines herbes selon vos goûts (déshydratée ou en poudre), du curcuma, de la cannelle, des épices en tout genre, de la fleur de sel (plus assimilable), des noix, des amandes, des  graines de sésame, des graines de lin, etc., des figues, de la farine de sarrasin, (…), du sucre de fleur de coco, du chocolat noir (sans gluten).

AYEZ TOUJOURS AU GARDE-MANGER…

Des oeufs bio, de l’ail, des oignons et des échalotes frais, quelques légumes frais, des citrons et des bananes.

AYEZ TOUJOURS AU FRIGO…

Du beurre (…) bio, des endives, (…) de la moutarde forte (impérativement bio, sinon elle contient des oxydants), (…)

Le sucre de fleur de coco peut être remplacé par du sucre complet non raffiné et composez bien entendu en fonction de vos goûts personnels ! Il est important d’avoir une bonne collection d’épices et d’aromates en tout genre pour pouvoir laisser libre court à votre créativité et éviter de tomber dans une certaine routine culinaire qui risquerait de vous lasser de certains aliments.

Voilà ! Vous avez déjà de quoi commencer mais n’oubliez pas : doucement mais sûrement ! Allez à votre rythme et ne cherchez pas à tout prix un changement drastique car c’est le meilleur moyen de vous faire craquer. 🙂

via Remplir ses placards sainement ! – Le Vitaliseur de Marion.

Photo : http://www.depositphotos.com

Elise

Eco-Praticienne Holistique Ecothérapie - Naturopathie - Hypnose & Développement Personnel

Laisser un commentaire