L’Iridologie

Iridologie … Ce mot a attisé la curiosité de mon entourage ces derniers temps. C’était mon sujet d’étude du moment et j’ai eu besoin de quelques volontaires pour terminer mon devoir.

Je ne pensais pas que cela intéresserait autant de personnes alors je vais tenter de faire un article clair et concis, sans trop entrer dans les détails.

ALORS, QU’EST-CE QUE C’EST L’IRIDOLOGIE?

C’est une étude approfondie des iris qui nous permettra d’apprécier l’état de santé d’un patient et de connaître ses faiblesses, le fonctionnement de ses organes, son état d’encrassement (toxines), son état psychologique même …

TOUT ÇA ?! MAIS … COMMENT ?!

On dit que les yeux sont les fenêtres de l’âme, mais ils sont aussi comme une carte de notre organisme. L’iris droit ne reflètera pas les mêmes choses que l’iris gauche car ils ne répertorient pas les même organes.

Il existe de nombreuses cartes iridologiques, en voici une :

carte-iridologie

Un iris se lit comme une horloge : pour mieux localiser ce dont on veut parler on utilise les heures pour s’y retrouver. Dans l’Iris Droit (ID) la thyroïde de trouve à 9h30, les poumons à 2-3h, etc ..

On retrouve parfois les même organes dans un iris et dans l’autre et vous remarquerez qu’ils sont situés de manière symétrique. Alors curieux de savoir comment vous allez vraiment ? 😉

QUELQUES SIGNES FACILEMENT DÉCELABLES:

Je vais rester très vague dans mes propos et je n’entrerai pas dans les détails, je donne ici juste quelques pistes pour vous expliquer le fonctionnement de cette étude. Pour avoir un réel bilan, il faut rencontrer un Iridologue ou un Naturopathe qui pratique l’Iridologie.

Si l’on place une lampe sur le côté de l’oeil et que l’on se regarde dans le miroir, on verra que l’iris a des reliefs : si l’on distingue comme un cratère, alors on a un bon terrain, c’est signe de bonne vitalité, de même que le cercle rouge-orangé qui borde la pupille. Si au contraire le relief est plat alors c’est signe de faiblesse, etc …

Ce qui est susceptible d’indiquer des toxines ou un encrassement, ce sont les tâches que l’on peut voir sur l’oeil, ou alors des colorations marron-cuivre-rouge autour de la pupille (ce qui indiquerait un encrassement intestinal), etc …

Des cercles, continus ou discontinus, sont appelés cercles de spasmes, et peuvent trahir un état de stress et de nervosité plus ou moins intense.

La forme et la position de la pupille peuvent aussi être de précieux indices : décentrement, aplatissement, ovalisation, très dilatée, très contactée, etc …

Voilà, ça peut déjà vous donner quelques pistes pour vous auto-évaluer mais rappelez-vous que rien ne vaut un réel bilan iridologique par un professionnel.

MISE EN GARDE

L’Iridologie n’est pas une divination ! Les Naturopathes utilisent cette technique pour déterminer l’état de santé et de vitalité d’un patient afin de pouvoir répondre au mieux à ses besoins et de trouver la source réelle des affections dont il peut souffrir.

Il est impossible de vous dire « vous êtes malade » en regardant vos iris ! Ce n’est qu’un moyen de connaître les faiblesses organiques et les prédispositions à telle ou telle maladie.

Par exemple, un aplatissement de la pupille gauche entre 4 et 5h nous renseignera sur un trouble d’origine pancréatique ou splénique (de la rate) mais ça ne veut en aucun cas dire que vous êtes malade du pancréas mais que vous avez des prédispositions à des pathologies de type diabète ou autre. En ayant une hygiène de vie saine, il n’y a aucune raison de s’inquiéter mais si vous faites beaucoup d’excès vous serez plus susceptible de développer du diabète qu’une personne n’ayant pas ces prédispositions.

Elise

Eco-Praticienne Holistique Ecothérapie - Naturopathie - Hypnose & Développement Personnel

Laisser un commentaire