Les Bienfaits de la Sève de Bouleau

Il n’y a pas meilleure saison pour se détoxifier et faire peau neuve !

Le Printemps est déjà bien avancé et la période de récolte est terminée, ou presque, mais je voulais vous faire partager cette cure. Le bouleau, et sa sève, ont des vertus peu exploitées de nos jours, bien que sa renommée ait tendance à se répandre à nouveau.

Alors à quoi ça sert et comment s’en procurer ?

LA SÈVE DE BOULEAU (BETULA)

Depuis toute petite, j’ai toujours été entourée de bouleaux sans savoir à quel point cet arbre pouvait être magique. On utilise souvent ses feuilles dans des infusions, les Suédois mangent même du pain fait à partir de sciure bouillie et les Amérindiens consommaient l’écorce du bouleau à papier.
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la sève.

La sève de bouleau est de l’eau végétale qui sert à nourrir l’arbre mais aussi ses bourgeons à la fin de l’hiver. Elle est donc riche en oligo-éléments, calcium, potassium, sélénium, sodium, zinc, chrome et en minéraux divers et variés pour permettre une bonne croissance de l’arbre. Le mieux est de la consommer fraîche car une fois pasteurisée, la sève de bouleau perd une partie de ses nutriments. On peut en trouver en magasin bio (même fraîche), ou alors en se rapprochant de producteurs locaux (ou non, de nombreux producteurs propose de commander à distance).

Le mieux reste quand même de se trouver un bel arbre sain et qui entre en résonance avec vous …

COMMENT RÉCOLTER LA SÈVE DE BOULEAU ?

Il faut être très attentif aux signes de la nature. Trouvez un bel arbre plein de santé, au beau milieu de la forêt pour une sève plus riche,avant que les bourgeons ne naissent et les premières feuilles n’apparaissent (c’est là que la sève monte doucement et c’est le meilleur moment pour l’extraire). La période d’extraction dure 3 à 4 semaines.

Le procédé est simple, facile d’accès et peu invasif pour le bouleau si vous le respectez. N’épuisez pas le bouleau même si la quantité que vous avez prélevée est infime comparée à ce qu’il va recevoir mais soyez tout de même vigilant. On ne va pas vous prélever 3 L de sang alors qu’on n’en a besoin que de quelques tubes pour une analyse. Eh bien voyez la sève de bouleau comme étant son sang.

Avant toute chose, le Bouleau est un Être vivant, lui aussi a un esprit et une âme. Il convient de lui demander l’autorisation avant de commencer.

POURQUOI ET COMMENT UTILISER LA SÈVE ? 

La sève de bouleau est diurétique, dépurative et drainante, parfaite pour un bon ménage de printemps à l’intérieur ! Elle purifiera le sang et apportera une aide précieuse à notre organisme en luttant contre les rhumatismes, les allergies, la fatigue … Un excellent drainage naturel pour vos émonctoires (organes qui éliminent les toxines) : les reins, le foie, la peau, le pancréas …

Alors au début du printemps faites vous une bonne cure de sève de bouleau ! Un verre chaque matin à jeun (15 à 30 cl) pendant 21 jours et vous vous sentirez tout neuf ! Il est possible d’en faire deux fois de suite en espaçant bien chaque cure de 7 jours.

Photo : http://www.depositphoto.com

Elise

Eco-Praticienne Holistique Ecothérapie - Naturopathie - Hypnose & Développement Personnel

Laisser un commentaire