J’ai testé pour vous … Le shampoing solide DIY !

Je vous l’avais promis, il est enfin là ! La vie est parfois imprévisible et il m’a fallu du temps avant de vous faire partager mon expérience.

Je me lave les cheveux avec ce petit bloc de shampoing en forme de feuille (so Nature! haha) et je dois vous dire que j’en suis ravie ! Ce que je lui reproche cependant, c’est de ne pas être 100% « Naturel » (ajout de tensioactif ou de protéines de soie, etc …)

J’avais commandé un coffret cosmétique « Liss & Shine », étant donné que je débutais tout juste dans le cosmétique fait maison j’ai voulu essayer quelque chose de basique et m’équiper un peu (spatules, moule à savon, pipettes, etc …). Donc voilà ce avec quoi je me suis retrouvée avant de commencer : BTMS (émulsifiant), beurre de mangue, huile de coco, kératine, … Ce kit est accompagné d’un livret avec plusieurs recettes réalisable avec un seul coffret (mais toutes les recettes ne sont pas réalisable en totalité, vous avez sur leur site la liste des combinaisons possibles). J’ai donc choisi la Combinaison n°1 :

– Spray Thermo’protect
– Masque anti-casse aux protéines de Soie
– Après-shampooing barre Démêlant & Volumateur
– Elixir miraculeux longueurs et pointes
– Shampooing barre « Protéines Actives »

C’est assez rapide à faire mais ça demande de bien maîtriser le bain-marie, j’ai eu du mal à faire fondre la BTMS et je crois que c’est pour ça que mon après-shampooing tombe en lambeaux et que j’ai du mal à l’utiliser (en plus d’avoir à peine la moitié du moule de rempli, il faut peut être en faire une barre complète mais le kit et la recette ne le permettent pas).

Le résultat ? Je ne me lave les cheveux qu’avec ça et mes boucles sont mieux dessinées, mes cheveux retrouvent leur naturel.

C’est un kit que je recommande à celles et ceux qui ont envie de se mettre au DYI pour leurs produits d’hygiène. Pour ma part je ne compte pas m’arrêter là, j’ai acheté il y a quelques mois plusieurs e-books américains pour transformer sa maison en temple du DYI et économiser sur tous ces produits qui siègent dans nos placards en les remplaçant par du fait maison et NA-TU-REL ! C’est pour cela que ce kit est bien pour apprendre les gestes mais à mes yeux il n’est pas assez naturel encore, je veux pousser un peu plus loin et tenter de faire une barre de shampoing sans additif de type BTMS ou Coco Sulfate etc …

Mon prochain test ? Via les livres dont je vous ai parlé, je vais fabriquer mon déodorant à base de beurre de mangue, d’arrow-root et de beurre de cacao.

La suite au prochain numéro !

Elise

Eco-Praticienne Holistique Ecothérapie - Naturopathie - Hypnose & Développement Personnel

Laisser un commentaire