Qu’est-ce que la Naturopathie ?


“On ne peut guérir la partie sans soigner le tout.
On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme,
Et, pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé,
Il faut commencer par soigner l’âme …
Car c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui :
Séparer dès l’abord l’âme et le corps.”

PLATON (427-347 av JC)         

La Naturopathie est tout d’abord une philosophie de vie. C’est l’art de vivre en harmonie avec soi, la Nature et son environnement. Elle ne traite pas un symptôme mais cherche à agir directement à la source du problème. Chaque personne est unique et il est essentiel de prendre en compte la globalité de son Être et de ce qui l’entoure pour parvenir à des résultats durables. 

Cela inclut : la détoxination, l’alimentation, l’exercice physique, la gestion des émotions, la dépollution de l’environnement, le rééquilibrage des énergies, la psychologie, la phytothérapie, l’aromathérapie, etc … 

Le rôle d’un Naturopathe n’est pas de remplacer un médicament allopathique par une plante ou une huile essentielle mais bien de revoir l’ensemble du mode de vie d’une personne afin de la conseiller et l’aider à réveiller son potentiel d’autoguérison. 


Legislation & Rôle du Naturopathe


L’article L 416 – 1 du code de la santé publique définit clairement comme actes réservés aux médecins :

” le diagnostic et le traitement des maladies réelles ou supposées.”

Le Naturopathe n’est pas autorisé à effectuer de diagnostic. Il effectuera un bilan de santé, ou un bilan de terrain mais ne fera aucun diagnostic, réservé au corps médical.